La perception auditive

Parmi les cinq sens, l’audition (au même titre que la vision) permet de percevoir les actions et sources lointaines et proches par rapport à soi. En tant que sens quasiment toujours en éveil, il permet d’anticiper les dangers par l’orientation et d’identifier les sources présentes. Il joue un rôle majeur dans la communication verbale, la compréhension ou même l’identification des émotions chez l’interlocuteur. Par ailleurs, aussi loin que nos connaissances de l’évolution de l’Homme peuvent nous mener, celui-ci a toujours développé l’art musical au même titre que l’art pariétal et inventé bon nombre d’instruments permettant d’émettre des sons jugés agréables à son oreille.
Depuis le prix Nobel de l’américain Georg von Békézy pour ses découvertes sur le mécanisme physique de la stimulation interne de la cochlée, l’évolution de la chirurgie a permis de pallier certains déficits de l’audition et de redonner l’audition à des sourds profonds.
Nous tenterons de brosser rapidement la physiologie de l’audition, les éléments constituant les performances de l’oreille, et les principes perceptifs en parole, musique et bruit.

Enregistré le : 12/04/2018

Intervenant(s) : Pascal Gaillard, Cynthia Magen, Julien Tardieu.




Réalisation :
Dir. Communication Universit? Toulouse 3

Vidéos associées